NOS CONFERENCES JANVIER – FEVRIER- MARS 2022

Lundi 10 janvier

QUE LA MONTAGNE EST BELLE! par François LEGENDRE

Pourquoi tant de montagnes dans les tableaux? L’enjeu est-il d’atteindre le sommet et l’esprit qui y réside? C’est la quête de bien des civilisations depuis les pyramides aux montagnes sacrées de Chine, du mont Fuji à la montagne Sainte Victoire, du Sinaï au Mont Saint-Michel. Un beau voyage en perspective.

Cinéma Ociné, place du Lion d’Or Saint Omer 14h30

Lundi 17 janvier : Conférence en ligne

Promenade dans la Rome antique: DE LA CITE A L’EMPIRE

« Rome n’est plus dans Rome ! » affirme le Sertorius de Corneille. La Ville est en effet devenue la tête d’un immense empire. Être citoyen de Rome sur le forum de Rome, c’est être citoyen d’une cité. Être citoyen de Rome sur le forum de Bagacum, est-ce être un conquérant, un occupant, un colon ? Une promenade dans la Ville et dans plusieurs villes de l’empire permet de comprendre l’extrême originalité de Rome dans l’Antiquité et même par rapport à nos conceptions.

par Jean-Claude Bonnier.

Lien transmis aux adhérents

Contact: Conferences.Bonnier@gmail.com

Lundi 21 Février

PEURS par Edith MARCQ

Comment depuis la nuit des temps, les hommes interprètent-ils les phénomènes dramatiques et quelles peurs majeures s’expriment dans la peinture, le dessin et la photographie ?

La conférencière nous éclairera sur ces questions ancrées dans l’inconscient collectif.

Une occasion également des donner un coup de projecteur sur les peurs spécifiques exprimées  sur notre littoral.

Cinéma Ociné , place du Lion d’Or Saint Omer 14h30

Lundi 28 : Conférence en ligne

Promenade dans la Rome antique: LE CHAMP DE MARS, d’un terrain vague au plus beau des quartiers

Le champ de Mars où s’exercent les soldats devient peu à peu le plus beau des quartiers de la Rome impériale, et il est resté le plus beau quartier de la Rome d’aujourd’hui. De nombreuses constructions ont été édifiées au fil du temps de l’époque de Pompée à l’époque d’Hadrien. La promenade est l’occasion de visiter des monuments qui ont subsisté jusqu’à nos jours et d’autres qui, bien qu’ayant disparu, sont quand même visibles.

par Jean-Claude Bonnier

Lien transmis aux adhérents

Contact: Conferences.Bonnier@gmail.com

Lundi 14 mars: Conférence en ligne

OSTIE, LE PORT DE ROME

  • Comment alimenter une ville d’au moins un million d’habitants à l’époque d’Auguste ou à celle de Trajan ? La réponse est à Ostie, aujourd’hui à quelques stations de métro du Colisée, mais qui dans l’Antiquité est reliée à la Ville par la plus importante des voies, la via Ostiensis, le long de laquelle se dresse la basilique St Paul hors les Murs. Ce sont les empereurs Claude et Trajan qui ont équipé Ostie d’infrastructures efficaces. Le tout fait du site d’Ostie un très agréable lieu de promenade.
  • par Jean-Claude Bonnier

Lien transmis aux adhérents

Contact: Conferences.Bonnier@gmail.com

Lundi 21 mars

EXPERIENCE GOYA par Céline DOUTRIAUX

Les Jeunes et les Vieilles du palais des Beaux-Arts de Lille nous introduisent dans la société espagnole du début du XIX° siècle.

Francisco de Goya se moque de ses congénères et critique les travers de ses contemporains. Considéré comme l’un des artistes les plus marquants de l’Espagne moderne, il est l’auteur d’une œuvre oscillant de la fantaisie au grotesque et  annonciatrice du Romantisme.

Retours sur des œuvres essentielles.

Cinéma Ociné , place du Lion d’Or Saint Omer 14h30